Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Figurines et Champs de Batailles
Figurines et Champs de Batailles
Derniers commentaires
10 septembre 2013

Le flocage sans trucage

Avec 4.32 m² à couvrir, je ne voulais pas me ruiner en flocage afin de pouvoir couvrir le plateau.

J'ai donc fureté un peu partout sur le net afin de me faire une idée sur la méthode à adopter pour que cela soit rapide et économique.

Je vais donc vous décrire mon expérience largement inspirée par de nombreux prédécesseurs experts en fabrication de décors.

Matériel nécessaire:

20130909_215822- Peintures acrylique de préférence verte ( mais pas que)

- Eau

- Sciure de bois ( la plus fine est la mieux)

- Récipient cylindrique ( type boite de conserve)

_ Grand contenant (type pot à graduer 3L)

- Spatule solide (type Maryse)

- de l'HDC modèle de l'année

Étape 1

20130909_220022

Mettre dans la boite une bonne dose de peinture et un peu d'eau.

Plus il y a d'eau, plus la quantité de flocage sera importante. Plus il y a de peinture, plus la couleur sera saturée.

Mélanger jusqu'a obtenir un résultat homogène

20130909_220137

 

 

 

 

 

 

 

Étape 2

20130909_220237

Verser progressivement de la sciure en mélangeant doucement.

Avant de rajouter de la sciure, bien attendre que la fournée précédente soit bien colorée.

Continuer de verser jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène et l'absorbtion complète du liquide.

20130909_220503

 

 

 

 

 

 

 

Étape 3

20130909_222901

Une fois cette pâte obtenue, verser le contenu dans le grand récipient.

Rajouter petit à petit de la sciure en mixant afin de la teinter.  L'operation deviendra de plus en plus longue au fur et à mesure des rajouts successifs. Toujours veiller à ce que la fournée précédente soit bien intégrée totalement avant de rajouter de la sciure.

Au bout d'un moment, la sciure devient presque sèche, il faut réduire les doses sinon la dernière dose risque de ne plus pouvoir  se colorer entièrement .

20130909_223127

Bien mélanger une dernière fois et transvaser dans une boite transparente afin de laisser sécher une petite semaine.

Petite Astuce: marquer la boite de la couleur d'origine; cela sera beaucoup plus facile quand il s'agira d'en refaire 3 mois plus tard!

 

Au bout de 4 à 5 soirées, on arrive à avoir une belle palette de couleur  à disposition!

20130909_223206

La suite au prochain épisode.

Publicité
Commentaires
L
Merci Seb pour cet encouragement. Y encore du chemin avant d'arriver à un contenu comme celui de ton blog ;-)
S
Salut Olivier. D'abord, bienvenue chez les blogguers, et ensuite, merci pour ce tuto fort pratique et en plus, tres beau projet que je vais suivre.<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br /> Seb. l'exile
T
Ok, tiens nous au courant, on aime les idées diaboliques.<br /> <br /> Bon, je retourne travailler...<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
L
Filix, effectivement des fâcheux pourrait se méprendre et imaginer des mauvaises choses :-) . Malheureusement (ou heureusement), le blanc passe assez mal. Le mieux que j'ai obtenu, la boite au dessus de la rouge, tire quand même plus vers le beige clair.<br /> <br /> Cela peux toujours servir mais surement pas pour imiter de la neige.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Thierry et encore merci pour ton coup de pub sur ton chouette blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Fred, pas testé avec le mixer, mais c'est parce que j'ai trouvé au boulot de la sciure suffisamment fine par sac de 65L !<br /> <br /> Celle que m'a fournie mon menuisier , il m'a suffit de la filtrer à la passoire pour virer les morceaux trop gros (Par contre ce Week end je teste le mixer déniché au Emmaus pour une autre idée diabolique).
T
Allez hop, je vais tester ça pour finir la boîte de wachau<br /> <br /> Pour obtenir la sciure la plus fine, astu essayé un coup de mixer (pas celui de madame bien sûr...)<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 594
Publicité