Dans cette partie, je finalise toutes les parties "humides" de la table.  Il y a une rivière: la Weser, un lac, des ruisseaux et des marais humides.

Le matériel utilisé pour cette partie consiste essentiellement en résine de moulage type GTS. de la carte plastique collées pour colmater les bords et du gros Scotch de déménagement pour assurer l'etancheité des barrages.

Attention, la résine c'est très fluide et au moindre interstice, cela se barre sur la table ! Je conseille de tester l'etancheité de l'installation avant de commencer le coulage.

Cela permet aussi de se rendre compte du volume necessaire pour emplir son reseau hydraulique.

1ere Étape

Etape 4 phase 2Les lits des rivières sont peint en lavis: terre de sienne naturelle puis terre de sienne mélangé à terre d'ombre puis terre d'ombre mélangé à un vert épinard puis le vert épinard seul. A chaque fois un retrait afin de laisser la peinture inférieure dépasser sur les bords et à chaque fois la peinture est plus saturée d'eau.

Bien laisser sécher avant de couler la résine.

 

 

Étape 2

etape 4 phase 2_5Une fois sec, préparer les barrages à chaque sortie de plaque et de nouveau laisser sécher pour éviter une réaction entre la colle et la résine.

 

 

 

 

 

Étape 3

etape 4 phase 5Bien vérifier avec un niveau l'horizontalité des plaques afin de n'avoir pas un terminal plus haut que l'autre.

 

 

 

Etape 4

etape 4 phase 6

Préparer le mélange entre résine et catalyseur. A ce moment il faut doser précis; trop de catalyseur et la

résine fige avant de pouvoir tout étaler, pas assez et cela prend mal voire pas du tout...

Une fois le mélange prêt, couler dans tous les lit en gardant le même niveau entre les différentes plaques, sauf si il faut reproduire des chutes.

 

 

Etape 5

etape 4 phase 8

Les trous d'eaux sont remplis de résine à laquelle est ajoutée une goutte d'encre terre d'ombre et/ou d'encre vert vessie.

On mélange tant que la la résine est fluide afin de créer un volume d'eau trouble.

 

 

 

Le réseau hydraulique une fois terminé

etape 4 final

 La suite au prochain épisode...