Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Figurines et Champs de Batailles
Figurines et Champs de Batailles
Derniers commentaires
3 septembre 2013

Projet Hastenbeck: Histoire d'eaux !

Dans cette partie, je finalise toutes les parties "humides" de la table.  Il y a une rivière: la Weser, un lac, des ruisseaux et des marais humides.

Le matériel utilisé pour cette partie consiste essentiellement en résine de moulage type GTS. de la carte plastique collées pour colmater les bords et du gros Scotch de déménagement pour assurer l'etancheité des barrages.

Attention, la résine c'est très fluide et au moindre interstice, cela se barre sur la table ! Je conseille de tester l'etancheité de l'installation avant de commencer le coulage.

Cela permet aussi de se rendre compte du volume necessaire pour emplir son reseau hydraulique.

1ere Étape

Etape 4 phase 2Les lits des rivières sont peint en lavis: terre de sienne naturelle puis terre de sienne mélangé à terre d'ombre puis terre d'ombre mélangé à un vert épinard puis le vert épinard seul. A chaque fois un retrait afin de laisser la peinture inférieure dépasser sur les bords et à chaque fois la peinture est plus saturée d'eau.

Bien laisser sécher avant de couler la résine.

 

 

Étape 2

etape 4 phase 2_5Une fois sec, préparer les barrages à chaque sortie de plaque et de nouveau laisser sécher pour éviter une réaction entre la colle et la résine.

 

 

 

 

 

Étape 3

etape 4 phase 5Bien vérifier avec un niveau l'horizontalité des plaques afin de n'avoir pas un terminal plus haut que l'autre.

 

 

 

Etape 4

etape 4 phase 6

Préparer le mélange entre résine et catalyseur. A ce moment il faut doser précis; trop de catalyseur et la

résine fige avant de pouvoir tout étaler, pas assez et cela prend mal voire pas du tout...

Une fois le mélange prêt, couler dans tous les lit en gardant le même niveau entre les différentes plaques, sauf si il faut reproduire des chutes.

 

 

Etape 5

etape 4 phase 8

Les trous d'eaux sont remplis de résine à laquelle est ajoutée une goutte d'encre terre d'ombre et/ou d'encre vert vessie.

On mélange tant que la la résine est fluide afin de créer un volume d'eau trouble.

 

 

 

Le réseau hydraulique une fois terminé

etape 4 final

 La suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
T
Merci Olivier<br /> <br /> Je vais voir dans ce cas le cout de l'opération (le temps risque de jouer aussi en ma défaveur).<br /> <br /> On se tient au courant pour Fontainebleau, je sais que c'est le même we que rueil.<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
L
A mon avis avec 3 litres tu devrais t'en sortir. Je te conseille de couler litre par litre et de laisser sécher 48 H entre chaque coulée. Pour les eaux stagnantes, si tu ne prévoit pas de faire des trous, je te conseille plutôt du gel de texture épais (que tu peux éventuellement teinter d'un toute petite gouttelette d'encre verte ou de marron.<br /> <br /> J’espère pouvoir venir à Fontainebleau mais j'ai toujours pas de visibilité sur ce WE.<br /> <br /> au cas ou je prendrais ce qui restera ;-)<br /> <br /> @+
T
Finalement, je vais ptet faire les rivières en résine<br /> <br /> Tu connais ma table (les polonais se sont couverts de gloire à côté de la rivière...), il faudrait combien de produit à ton avis? Sachant que je vais travailler les zones marécageuses pour en faire un vrai marais, et donc pas mal de zones d'eau stagnantes à faire...<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 593
Publicité