Sur le terrain de bataille d'Hastenbeck on trouve 7 villages et la ville de Hamelin.

Dans la règle Might&Reason les villages sont définis par une base de 5*5 cm, cela correspond a deux bases de troupes dos à dos et symbolise la position des bataillons dans les diverses habitations. Cette convention, utile pour le jeu, ne correspond pas à la réalité de la taille des zones bâties mais plutôt au bourg "fortifiable" et défendable par une brigade, les habitations restantes étant trop espacées pour être défendues.

La représentation en 6mm permet de donner un effet de masse que ne permettrait pas des bâtiments en 15 mm, c'est aussi plus raccord avec l'echelle utilisée pour la modélisation du terrain.

- Matériel utilisés:

Diverses maisons et églises représentant l'architecture allemande de l'epoque.  Fournisseurs: Gauthey miniatures, Minifigs, Timecast

Peinture acrylique

Carte plastique

Pâte à gros grain "Guardi"

Colle Superglue

Lazure Chene naturel

 

1ere Étape

sous couchages des batiments

Après avoir rassemblé toutes les habitations (plus d'une soixantaine) je sous-couche le tout à l'aide d'une bombe blanche puis je peints l'ensemble des constructions.

 

2eme Étape

les villages montees

Préparation des zones des villages:

 Sept zones, chacune correspondant à la surface d'un village, sont découpées dans de la carte plastique en 2 exemplaires.

L'un des deux exemplaires est évidé d'une zone de 5*5cm qui servira à représenter la zone de défense du village, puis les deux exemplaires sont collés ensemble.

Une fois toutes les formes construites, je colle les bâtiments à leur place définitive. Un batiment est  aussi  collé sur le carré récuperé. Cela permettra lors de la bataille de pouvoir degager la place afin de recevoir une brigade en defense.

 

3eme Étape

Village et sol

Après avoir mélangé la pate Guardi avec de la peinture terre de sienne naturelle, je l'etends sur toute les formes.

Une fois la pate sèche j'applique une premiere couche de lazure puis, après séchage un second lavis très dilué de terre de sienne brûlée afin d'être raccord avec la teinte du plateau.

 

4eme Étape.

villages termines

 

Positionnement des villages sur les plateaux et flocage en raccord avec le décor.

 

Afferde

Afferde et son gué.

Diedersen

Diedersen

Hastenbeck occupe par la brigade Alsace

Hastenbeck occupé par la brigade Alsace

Hastenbeck

Hastenbeck

Hastenbeck2

Encore Hastenbeck avec la vue sur les chemins creux

Ohsen

Ohsen

Tundern et Ohsen pendant le flocage

Ohsen et Tündern pendant les travaux

Tundern

Tündern

Vollerhausen

Vollerhausen

Voremberg

 Voremberg

La suite au prochain épisode.