Depuis longtemps, je souhaitais réaliser des reconstitutions de bataille historique.

  Un premier essai en 2010, avec une reconstitution de la bataille de Magnésie lors du Ziposhow m'avait laissé sur ma faim. En effet, si la recherche historique et les effectifs étaient bien présent, le fait que plusieurs participants amènent leurs figurine, que le relief et les éléments de terrains soient symbolisé par des ajouts sur une nappe rendait  l'ensemble ni cohérent , ni esthétique.

   J'arrivais à la conclusion que pour mener ce genre de projet, il faut être capable de le lancer et de le conclure seul. Comme cela il n'y a pas de torts partagés en cas d'echec...

  Le projet acté, je me suis mis à la recherche d'une bataille à effectif conséquent sans être démesuré, dans une période visuellement attractive et à forte capacité ludique sans être forcement très connue.

   Le XVIIIème Siècle s'est assez rapidement imposé car c'est le début de la généralisation des uniformes dans les armées ce qui rend un effet de masse plaisant sur une table et la guerre en dentelle avec ses lignes de feu est très agréable à regarder.  De plus la règle Might &Reason permet une simulation ludique de la période.

   Voulant éviter les grandes batailles de l'epoque, j'evitais Fontenoy et les guerres du Roi Soleil. La reconstitution se faisant en France, je cherchais néanmoins une victoire Française.  Histoire de corser le challenge, je recherchais cette victoire dans une période assez sombre de l'armée française: la Guerre de Sept Ans.  Les victoires s'etant faite assez rare dans cette période le selection se réduisit à Hastenbeck 1757, Lutterberg 1758, Bergen 1759 et Clostercamp 1760.

IMG_0918

 Gravure du XIXeme représentant le Maréchal D'Estrees à la bataille d'Hastenbeck

    Le choix d'Hastenbeck se fit uniquement parce que c'est la première victoire de la guerre, que les effectifs sont important (50 000 Français contre 30 000 Allié), que le terrain est relativement cloisonné et que la bataille est abondamment décrite.

  Une fois la bataille choisie, je rassemblais la doc nécessaire pour la composition des armées, les photos du terrain ( merci Google Earth!) et les cartes topographique de la bataille, puis j'ai construit un retroplanning ( oui, comme au boulot!!) avec pour objectif pour le Ziposhow 2014.

2013-08-05_223814

Vue aérienne d'Hastenbeck et de la zone couverte par la table de reconstitution.

J'ai décomposé le projet en 4 phases majeures.

La situation au 28/11/2013

             - Récupération de la documentation; livres , source internet, documents (durée environ 2 mois en parallèle avec les autres activités) Statut: Terminé

             - Collection et peinture de l'armée Française (durée 10 mois ) Statut :Terminé

             - Collection et peinture de l'armée Coalisée  Statut: En cours 10%

             - Fabrication du plateau de la bataille Statut: Terminé à 95%