Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Figurines et Champs de Batailles
Figurines et Champs de Batailles
Derniers commentaires
12 octobre 2013

Derby World Team : La préparation

Il est la ,le billet du mardi ;-)

 

Le World Team se déroule par équipe de 3 personnes, chacun dans une poule différente.

20130929_172026

Les résultats sont additionnés mais un classement individuel est suivi.

Les 3 poules proposées cette année étaient :

  1. Pool #1 – Achilles & Ramses (800 points) Early armies of the Middle East and Eastern Mediterranean from 2500 BC to 1068 BC. (19 armées au choix)
  2. Pool #2 – Empire of the Greeks (900 points) The height of Greek influence in Europe from 600 BC to 247 BC. ( 20 armées differentes)
  3. Pool #3 – Cross & Crescent - The Western Frontier (850 points) The struggle for Sicily, North Africa and the Iberian Peninsula from 711 AD to 1149 AD. ( 20 armées possibles)

N'ayant plus, depuis un accident malheureux qui a vu la chute lourde de mon armée Hittite sur un carrelage assassin, d'armée biblique la poule 1 était exclue.

La perspective de me retrouver englué dans une poule où aller se confronter Piquiers et Hoplites m'a fait fuir la seconde et j'ai réussi à corrompre mes partenaires pour qu'il me laisse la 3eme!

Au vu des dates j'envisageais en Mai de jouer une armée Mérovingienne ou Carolingienne que je connais et maîtrise bien et ce qui est idéal pour une reprise du jeu.  Sauf qu'au mois d'aout, je verifie quelles sont les armées possible.

Et là, c'est le drame, pas de Carolingien ni de Mérovingien mais la fête au Knight Armored et au Defensive spearmen berbère!

1 Later Visigothic Decline & Fall
2 Astur-Leonese Wolves from the Sea
3 Early Navarrese Wolves from the Sea
4 Feudal Navarrese and Aragonese Oath of Fealty
5 Feudal Catalan and Early Crown of Aragon Oath of Fealty
6 Feudal Castilian, Leonese or Portuguese Oath of Fealty
7 Andalusian Wolves from the Sea
8 Taifa Andalusian Oath of Fealty
9 Italo-Norman Oath of Fealty
10 Umayyad Arab Decline & Fall
11 Abbasid Arab Decline & Fall
12 Christian Nubian Decline & Fall
13 Early North African Dynasties Decline & Fall
14 Tuareg Lost Scrolls
15 Fanatic Berber Oath of Fealty
18 Fatmid Egyptian Swords & Scimitars
19 Thematic Byzantine Decline & Fall
20 Nikephorian Byzantine Decline & Fall 

Après un rapide inventaire, en rouge les armées que je peux sortir sans trop de proxy.

Commence dès lors le début de la compétition, je consulte les divers sites  anglais ( BHGS, Slitherine, et le world classement) afin de voir la tendance de jeu de mes futurs adversaires, les armées à la mode et leur nemesis.

Ce tour me permet de voir que le Knight Armored a la cote et les joueurs les plus dangereux ont déjà une belle longueur d'avance sur sa doctrine d'emploi en tournoi (Britcon est gagné avec une armée Serbe).

Je décide néanmoins de tester une armée Italo-normande que j'avais sous le coude depuis des années mais que je n'avais jamaiss osé sortir en tournoi.

Premier test  contre un Taifa andalous avec mon sparring partner favori ( merci encore Gilles) et première branlée mémorable. Après le debrief, on tombe d'accord,l'armée est:

1 chiante à jouer

2 lente dans la manoeuvre

3 sans solution de rechange si ses propres chevaliers se font démonter ( ce qui sera le cas dans 50% du temps).

Je décide donc de retourner sur la table de travail, on trouve donc

des armées Kn et Light avec du def Sp pour lier le tout.

des armées Def Sp et Light avec du Kn pour lier le tout.

des armées inutiles et surclassés dans cette poule: Byzantin thématique et Touareg

et des armées à base de cavalerie Bw Sw en quantité plus ou moins importante.

Je choisis donc de rechercher dans cette catégorie car elle correspond à mon style de jeu et peux facilement temporiser face aux autres armées si la bataille tourne en ma défaveur.

N'ayant pas pu trouver une composition valable avec les byzantins et n'étant convaincu ni par les Abbassides ni par les Fatimides, le choix se restreint aux fatimides.

J'enrole donc  pour 850 points  4 BG de Ghulams  Bw Sw Sup; 2 BG LH Bedouins L Sw; 1 BG LH Berbere JLS; 1 BG LH Turcoman Bw Sw; 1 BG de Mob; 1 BG de Abid al Shirah LS Sw, 1 BG de Dailami Arm IF Sw,  1 BG d'archer MF Bw et 1 BG d'arbaletrier MF BW. 1 IC, I FC et 1 TC pour commander 13 BG.

20131015_231621

Avec tout ca je choisis de repartir l'armée en 3 corps:

 

20131015_231444

Le corps de Jalonnement composé d' 1 Ghulam, 1 Bédouin et du Turcoman aux ordres du FC. Il a pour rôle de pousser sur le flanc refusé et de bousculer l'opposition montée si elle est plus faible, ralentir les troupes lourdes dans le cas contraire.

 

 

 

 

 

 

 

20131015_230721

 

 

Le corps principal composé des 3 Ghulams, du bédouin restant, du berbère,  et de l'infanterie est chargé de la bataille et de combattre le centre ennemi sous le commandement de l'IC.

 

 

 

 

20131015_231134

 

 

 

Le corps de terrain composé du Dailami et de l'archer commandé par le TC qui a pour but d'epauler le corps de bataille et de gagner tout les terrains strategique.

 

 

 

 

Le déploiement verra en premier quart les troupes de second choix (Mob, Abid, leger) du corps de bataille, en second quart le corps de jalonnement, en troisième quart le corps de bataille et en final le corps de terrain.

Fatimids

La manoeuvre consiste à permettre au corps de terrain de se positionner face au terrain le plus essentiel pour la bataille et éventuellement de bénéficier d'une embuscade.

Nouveaux crash test avec cette armée et ...... Nouvelles déroutes.

Une partie contre Gilles et des Feudal Navaresse, m'a rappelé de ne JAMAIS entrer en corps a corps avec les chevaliers sauf de flanc et a 2 contre 1.

L'analyse de la partie confirme que l'armée est agréable à jouer et avait du potentiel. Elle confirme le fait qu'un seul groupe de Def Sp est une cible pour les Kn. je choisis donc de le passer en LS SW pour le planquer dans les terrains

Une partie contre Frédéric et des Taifa Andalous démontre que traîner devant des def sp et mal engager ses archers et Dailamis est tout aussi mauvais.

Elle a permis de revoir le déploiement et la coordination entre les différents corps et d'affiner la doctrine d'emploi

Enfin une dernière partie contre Frédéric et des Feudal Aragonese valide l'idée du repli de l'armée dans du terrain contre des Kn pour les neutraliser.

Elle confirme la doctrine d'utilisation du terrain et de la coordination troupes de terrain cavalerie.

C'est un peu rassuré par cette dernière partie que je part pour Derby.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 594
Publicité