Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Figurines et Champs de Batailles
Figurines et Champs de Batailles
Derniers commentaires
15 octobre 2013

Derby World team: La competition

Dernier billet sur Derby avant de reprendre les choses sérieuses :-).

Pendant ce temps j'avance quand même sur les villages qui seront l'objet du prochain billet Hastenbeck.

 

1ere partie Dave Saunders et des Italo-Normand

Derby 2013 Olivier 1 light

Dave est un joueur très sympathique que j'ai déjà rencontré et battu 2 fois a Britcon.

Son armée est composé de 6 BG de Kn, de 6 BG de LF et d'un BG de MF arm av. Il a l'initiative ( a 0 contre 4!) et choisi vallonné. Mon gros terrain tombe au centre et va permettre à mon corps de terrain de maîtriser le centre pendant que la cavalerie amusent au tir les BG de Kn.  Sauf qu'a la première charge il rattrape un Ghulam à la course et est à 2 cheveux d'en choper 2 autres!

La partie jusqu'alors très bien embarqué pour lui se renverse brutalement quand les dailamis, après avoir détruit un BG de KN aventuré dans le terrain, déboulent sur le flanc d'un autre Kn.  Simultanément les LH délaissés par les cchevaliers se ruent dans les intervalles et renversent 3 BG de LF. La perte du camp scelle  alors la partie 22-3.

Frédéric assure une belle victoire et Guillaume oublie toute galanterie française pour écraser son adversaire, ce qui nous place à la première place.

 

2eme partie Lance Flint et des Andalous du Taifa de Murcie

Derby 2013 Olivier 2 light

Lance aligne une armée composée d'1 BG d'Almughavar, 2 BG de KN, 2 BG de LH, 3 BG de LF et 5 BG de Def Sp.

J'ai l'initiative et je choisi un terrain agricole, comme nous sommes deux à vouloir du terrain, la table est rapidement bouchée et je bénéficie même d'une position d'embuscade dans une plantation avec mes dailamis. La partie se joue très vite sur ma droite. Les Almughavars ratent un test et chargent les dailamis. Ils sont reconduit aussi sec dans leur 22 et, dans la foulée, tout son flanc gauche s'ecroule. 1 BG de KN est choppé dans le terrain avant qu'il ait pu en sortir, l'autre meurt sous les flèches des ghulams et des arbalétriers (4 tir a 9 dés!). 1 LH imprudent meurt sous les flèches de ses LF ce qui donne comme résultat un 23/2.

Pendant ce temps Frédéric gagne sa bataille contre des Romains République et Guillaume perd contre Rich Love et ses Hittites.

 

3eme Partie Keith Martin Smith et des Byzantins Nikephoriens

Derby 2013 Olivier 3 light

 Très bon joueur que je n'ai jamais battu, Keith aligne une armée de byzantin Nikephorien.

Surprise, je découvre que la CV Byzantine peut se transformer en LH en gardant leur armure! (en même temps j'avais qu'a lire la règle...). Du coup, mes bédouins qui jouaient aux terreurs de cour d'ecole dans les parties precedentes se sont vu beaucoup moins vaillant.  l'armée de Keith est composée de 16 BG:  2 CV L Sw Av, 4 LH Bw Sw Proct, 2 BG de 4MF Bw + 4 HH def sp, 1 BG de Kn, 1 BG de 6 Varegues HF HArm OS et le reste en LF divers.

L'essentiel de la bataille se déroule entre mon avance dans les terrains freinée par ses légers et son avance dans la plaine ralentie par mon groupe de jalonnement. Le tournant intervient quand j'arrive à rattraper 2 LF à la sortie du terrain avec mes LH sur le flanc gauche.

Sur le flanc droit, afin de sauver mes 2 LH j'accepte l'impact de la cavalerie Byzantine. Malgré une perte à l'impact, les ghulams rétablissent la situation et casse la cavalerie avant la charge de flanc fatidique de l'infanterie. La partie se finie par une victoire tactique 13/7.

L'adversaire de Frédéric refuse le combat et obtient un 10/10 et Guillaume applique parfaitement les consignes d'equipe en freinant leur meilleur joueur et en obtenant meme un 11/9.

Avant la dernière ronde, nous possédons une avance confortable de 12 points sur nos futurs adversaires et 3 nulles nous suffisent pour gagner le tournoi.

 

4eme partie Ade Ball et des Taifa Andalous

Derby 2013 Olivier 4 light

De nouveau une armée Andalouse Taifa de Murcie, mais avec une compo différente 6 BG de HF Def Sp, 1 BG d'amulghavar, 1 BG de MF Arm LS Sw, 3 BG de LH JLS 1 BG de Kn et 4 BG de LF.

De nouveau mes Dailami en embuscade sautent sur les amulghavars et les broient rapidement. Par contre la poursuite les emmèneront trop loin et les empêcheront d'exploiter efficacement leur succès initial. Sur mon flanc droit, le corps de Jalonnement effectue un superbe boulot, il détruit 1 LH et en fait sortir un autre. Au centre cela se passe tranquille avec les ghulams qui harcèlent les murs de lanciers, loin des chevaliers. Tandis que dans le terrain la combo Dailami + archer + LH repousse tout devant elle.

Sauf que Guillaume ayant décidé de faire le poissard, s'ecroule dans sa partie et vient me contaminer!

Du coup et dans le même tour, un impact de LH contre un autre LH se solde par mes LH en déroute, un Ghulam qui chargeaient un BG de Def SP fragmenté passe en Autobreak à la mêlée, ces guerriers sarrasins  parviennent a esquiver les dailamis et foncent, comme la vérole sur le bas clergé Breton, sur mes Adib réfugiés dans le terrain et ses chevaliers arrivent en bout de charge (et avec un 6) a contacter le bout des arbalétriers!

La situation passe en un tour d'avantageuse à compromise.

Après avoir viré de ma table l'Empereur de la Lose ( je ne suis pas superstitieux parce que cela porte malheur, mais faut quand meme mettre toutes les chances de son coté ;-)), la situation se rétablie comme par miracle comme quoi il y pas de coïncidence.

Les Abid tiennent héroïquement contre les Sarrasins, je récupère mon BG de LH en déroute et les arbalétriers tiennent jusqu'a l'arrivée de dos et en nombre des Ghulams, scellant par la même le destin des Chevaliers.

La partie s'arrete par une victoire tactique 14/6.

Fréderic a géré tranquillement sa partie et gagne lui aussi 14/6 ce qui permet de compenser la défaite et le 20/5 de l'Empereur.

20130929_170718

Nous terminons donc le tournoi en tète en ayant battu les deuxième et troisième du tournoi.

Un grand merci à Frédéric qui m'a convaincu de venir et à Guillaume pour sa bonne humeur, son humour subtil et son sens de l'a propos  :-)

Merci à Xavier pour les photos qui illustrent ce billet et à tout le reste de l'equipe: Denis, Eric et Hervé pour les bons moments passés.

Derby 2013 les francais de FOG et leur véhicule light

Enfin merci à nos sympathiques adversaires et comme on dit chez eux : " Good game and see you soon".

La suite au prochain billet.

 

Publicité
Commentaires
L
Il y aura! c'est prévu mi Avril. La date exacte dépend encore de la mairie. On vous attend tous
S
pas de pb. Je sais qu'il a envie de venir Petites Guerres, si PG il y a bien sur ;)
L
Merci Seb, tu passeras le bonjour à Dave de ma part et j’espère bien que tu réussiras à les faire venir avec toi au Ziposhow ;-)
S
bravo pour ces parties.<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais bien Dave, il fait partie de mon "club". Super sympa. Et tu m'etonnes que Guillaume ait eu des problemes de galanterie: Tamsin, la rousse bardee de tatouages ;)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 593
Publicité